Franchir la porte du Pop&Shop, c’est découvrir toute une atmosphère. Des tee-shirts à slogans y côtoient des pulls tout doux, des pochettes en paillettes et des bijoux originaux, des maillots de bains trendy, des bougies merveilleusement odorantes ou de drôles de petites voitures pour faire patienter les enfants. The family concept store, c’est la marque de fabrique du Pop&Shop où plus de 30 exposants vous proposent leurs créations. Entre une voisine, venue en coup de vent chercher un cadeau pour le soir, le barman du bistrot d’en face qui se choisit un tee-shirt, les étudiants qui s’y perdent entre deux cours et les touristes tout étonnés de trouver tant de choix sur si peu d’espace, le magasin n’est jamais vide. Et tout le monde s’y sent bien. Et cela, entre autres, parce que ce sont les exposants eux-mêmes qui se succèdent pour tenir le magasin à tour de rôle et vous vendre, mais surtout vous raconter les histoires des différents objets exposés.
« C’est le principe du magasin, nous explique Virginie Cardon, créatrice elle-même et initiatrice du projet avec Sandrine Scheid. Nous rassemblons les créateurs qui ont du mal à trouver des débouchés abordables dans les circuits traditionnels, et nous leur offrons un espace pour proposer leurs produits aux clients. Et les exposants se relaient pour tenir la boutique. Pendant de nombreuses années, nous avons occupé temporairement des espaces commerciaux entre deux locataires, pour terminer par poser nos valises avenue de l’Université au Cimetière d’Ixelles.